Aller au contenu principal
Fermer

Arménie-Un archevêque arrêté, accusé d'avoir fomenté un coup d'État
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 13:49

Les autorités arméniennes ont arrêté mercredi l'archevêque et opposant Bagrat Galstanian, accusé d'avoir orchestré un complot visant à renverser le gouvernement.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête arménien a déclaré que Bagrat Galstanian et ses complices présumés avaient "acquis les moyens et les outils nécessaires pour commettre un attentat terroriste et prendre le pouvoir".

Le Premier ministre Nikol Pachinian a écrit sur sa chaîne Telegram que les autorités avaient déjoué un "vaste et sinistre plan du 'clergé criminel oligarchique'" visant à prendre le pouvoir en Arménie.

Il s'agit de la deuxième arrestation ce mois-ci d'un opposant de premier plan, après celle du milliardaire immobilier russo-arménien Samuel Karapetian, accusé d'avoir publiquement appelé à renverser le pouvoir.

Aucun avocat de Bagrat Galstanian n'a pu être contacté dans l'immédiat. Quant aux avocats de Samuel Karapetian, ils assurent que l'homme d'affaires nie tout acte répréhensible.

Nikol Pachinian a accédé au pouvoir grâce à une vague de manifestations de rue en 2018, mais il est confronté à une opposition croissante depuis la défaite et les pertes importantes subies par son pays face à l'Azerbaïdjan lors d'une courte guerre en 2020.

En 2023, l'Azerbaïdjan a repris l'ensemble de l'enclave montagneuse du Haut-Karabakh, où les Arméniens avaient bénéficié d'une indépendance de facto pendant des décennies.

S'appuyant sur la colère populaire suscitée par les défaites et les concessions territoriales, Bagrat Galstanian et ses partisans ont lancé des appels à manifester l'été dernier pour réclamer la destitution de Nikol Pachinian.

Nikol Pachinian, qui doit se présenter aux élections législatives de juin 2026, négocie la signature d'un traité de paix avec l'Azerbaïdjan, bien que les tensions entre les deux pays restent vives et que le nombre de violations du cessez-le-feu signalées ait augmenté cette année.

(Rédigé par Lucy Papachristou ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires